top of page

YES WE CANut, un slogan simple pour un message fort.

Le contexte:

Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon est menacé de fermeture, ce qui constituerait indiscutablement une catastrophe patrimoniale majeure.

Il est le dépositaire de la première collection de textiles au monde – avec deux millions et demi d’œuvres couvrant 4500 ans d’histoire et représentant un panorama de toutes les civilisations, époques, styles et techniques – ainsi que la deuxième collection d’arts décoratifs de France.

Il est le témoignage du patrimoine textile de la France, en particulier celui issu des métiers lyonnais, et est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile contemporaine.

La création de l'affiche et du slogan:

 

Voulant militer pour la défense du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de la ville de Lyon, l’artiste Alexandre Beretta, a mis en scène guignol, figure emblématique lyonnaise, devant un fond de tapisserie canut. Le choix de réunir les deux principaux emblèmes historiques de la ville de Lyon sert à pointer un problème de taille: en effet, guignol, fameuse marionnette, est chouchouté par la Ville de Lyon, autant par ses dirigeants que par ses citoyens: de nombreux projets voient le jour assez régulièrement pour permettre à l'illustre personnage de prospérer dans le temps, lui donner une seconde jeunesse pour toucher le public plus jeune; alors qu'en revanche l'histoire des canuts, de leur tissage est aujourd'hui relayé au second plan voire même à l'abandon par certains élus de la Ville ne souhaitant pas ré-injecter d'argent pour sauver ce superbe musée.

La mise en place d'un concours street art photo humoristique:

Souhaitant faire connaître son travail et son message, Alexandre décide de lancer un concours street art photo humoristique. Le but est simple: baladez-vous dans les rues de Lyon, trouvez une des nombreuses affiches, prenez-vous en photo devant en faisant le guignol et partagez-la sur les réseaux sociaux avec le #yeswecanut.

Ce concours, ayant attisé la curiosité du public ainsi que celle des médias locaux, a été un succès. De nombreux articles de presse ont été édités pour souligner ce project original et novateur. Le soutien d'ECohlCité, l'Ecole Emile Cohl, la Maison de Canuts,  du Progrès, de Cnews matin, de Lyonplus, d'InterMédia, de Culturebox, de la Bibliothèque Municipale de Lyon, de la Taverne Gutenberg, du Petit Paumé, du Livestation DIY, de street Art Lyon, du Théâtre Le Petit Guignol de Lyon ainsi que de l'association Canutopie ont été très bénéfiques de par l'apport de gens intéressés à ce projet autant que par la reconnaissance d'un travail réfléchi.

Le 29 Juin 2017 une soirée de clôture à été organisée pour récompenser les photos les plus drôles et les plus originales. Un atelier de sérigraphie mobile à été organisé par Papyart Sérigraphie pour divertir le public et offrir quelques exemplaires du visuel sur sacs totebags et t-shirts. Durant cette soirée à été projeté deux courts-métrages:

- " BERETT'ART " réalisé par Antoine 2S et Lise Deville, deux étudiants en école de communication à Lyon; ont souhaité faire un portrait de l'artiste muet. Sur une musique de Kamanugue, les différents plans, ambiances et autres techniques de tournagepermettent de plonger au sein de la personnalité d'Alexandre Beretta.

- " Portrait lyonnais: Alexandre Beretta #YESWECANut ": réalisé par Robin Issartel, étudiant en architecture passionné de photo et vidéo. Une vidéo plus centrée sur le projet YESWECANut, pour en comprendre le pourquoi du comment.

Durant cette soirée l'artiste a, par ailleurs, présenté au public deux autres affiches pour accompagner celle de Guignol: le Gnafron et la Madelon, fidèles compagnons du théâtre de Guignol.

Futur: "Guignol abroad project ":

 

Durant cette soirée de clôture du concours, l’artiste présenta au public le « Guignol Abroad Project » qu’il inaugura ce jour et qui se perpétuera dans le temps. Une affiche pour chaque pays du monde a été créée. Un but simple encore une fois: téléchargez l’affiche, imprimez-la/les et prendre sa/ses photo(s) dans le(s) pays correspondant en la postant sur les réseaux sociaux avec le #yeswecanut et #guignolabroad. L’affiche a dores et déjà tourné en Italie, Lituanie, Norvège, Indonésie, Bielorussie et aux USA. Parlez-en avec vos proches à l’étranger ou en préparation de voyage. Chaque photo sera chargée sur le portail photo du projet sur ce site internet.

L'artiste:

 

Né en France, Alexandre BERETTA est un peintre muraliste et street artiste Franco-Irlandais basé sur Lyon. Après avoir effectué un an d’études de communication visuelle à Paris, il a intégré une école d’art bien connue à Lyon appelée « Ecole Emile Cohl » pendant un an. Il a ensuite intégré la seule école supérieure de peinture murale d’Europe, nommée « ECohlCité ». Pendant ces trois ans d’études, il avait une grande variété de cours : anatomie, dessin, esquisse, peinture murale, peinture, architecture, perspective, sculpture, œuvres digitales ainsi qu’une multitude d’autres et, a récemment été diplômé avec félicitations du jury de son école supérieure internationale de peinture murale. Grâce à son éducation il est maintenant un artiste à part entière plein de ressources et d’idées. 

© Studio Robin Issartel

  • w-facebook
  • White Instagram Icon
  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
bottom of page